Aller au contenu principal
Fermer

La guerre en Ukraine a permis de "purger" la société russe, selon Sergueï Lavrov
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/01/2024 à 14:11

En mars 2022, Vladimir Poutine avait déjà évoqué une nécessaire "auto-purification" de la Russie, pour se débarrasser des "traîtres" et de la "racaille".

Sergueï Lavrov à Moscou, le 18 janvier 2024. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Sergueï Lavrov à Moscou, le 18 janvier 2024. ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

La Russie se porte mieux sans les centaines de milliers de personnes qui ont fui le pays pour des raisons politiques ou par crainte de devoir rejoindre l'armée, des Russes "ne ressentant pas d'appartenance à l'Histoire et la culture" de leur pays, a estimé jeudi 18 janvier le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La répression de toute voix dissidente en a également envoyé des centaines d'autres en prison, aucune critique de la politique du Kremlin n'étant tolérée.

"L'opération militaire spéciale a uni notre société comme jamais auparavant et contribué à la purger des personnes ne ressentant pas d'appartenance à l'Histoire et la culture russes ", a estimé Sergueï Lavrov, utilisant l'euphémisme officiel pour désigner l'assaut contre l'Ukraine.

"Purifier" la société

"Certains sont partis, d'autres sont restés et ont commencé à réfléchir", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Moscou.

Ce n'est pas la première fois que les autorités russes, qui disent vouloir "dénazifier l'Ukraine", évoquent la nécessité de "purifier" la société.

En mars 2022, au tout début du conflit, le président Vladimir Poutine avait assuré qu'une "telle auto-purification réelle et nécessaire de la société ne fer(ait) que renforcer notre pays". "Chaque peuple, le peuple russe tout particulièrement, pourra toujours reconnaître la racaille et les traîtres, les recracher comme on recracherait une mouche entrée dans la bouche ", avait-il déclaré.

14 commentaires

  • 18 janvier 20:29

    Dsm68 : quel rapport entre ce que j'ai écrit et votre réponse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires